Extinction de l'éclairage public

L'objectif premier de l'éclairage public est de sécuriser les déplacements, notamment cycles et piétons sur la commune. L'enjeu est donc d'éclairer suffisamment, au bon moment, et au bon endroit.

Il est cependant aujourd'hui reconnu que l'éclairage public excessif a des impacts négatifs importants sur la biodiversité de la faune et de la flore, sur la santé humaine et le sommeil, et sur notre impact carbone, en consommant de l'énergie. Outre ces impacts, l'éclairage public nous prive du bonheur de découvrir et d'observer le ciel étoilé.

Eclairer est donc essentiel, mais pas tout le temps !

Cadre règlementaire d 'éclairage public

Deux salves d'arrêtés encadrent l'éclairage public :

Arrêtés 2021 & 2013

Ces arrêtés limitent l'éclairage "promotionnel", avec l'obligation d’éteindre pendant la nuit : 

  • les enseignes et publicités lumineuses (entre 1h et 6h du matin),
  • Les vitrines des magasins (entre 1h et 7h du matin),
  • L’éclairement des façades des bâtiments (extinction au plus tard à 1h du matin)
  • L’éclairement des locaux à usage de bureaux (1h après la fin de l’occupation des locaux)

Arrêté 2018

Cet arrêté, ambitieux, donne un cadre restrictif fort pour limiter la pollution lumineuse liée à l'éclairage public :

  • Arrêter d’éclairer vers le ciel

  • Réduire la proportion de lumière « bleue » (max 3 000 Kelvin)

    • Limiter l’éclairage
      • n’éclairer que ce qui est nécessaire
      • ne pas dépasser un niveau de densité de lumière 35lm/m² en agglomération

Sécurité et éclairage - statistiques

Si le sentiment de sécurité lié à l'éclairage public est réel, il n'est cependant pas vérifié par les statistiques. Voici quelques chiffres et observations permettant d'éclairer ce sujet :

  • Sur les délits et méfaits (chiffres recensés par les compagnies d'assurance et la gendarmerie)
    • 99% des délits et méfaits nocturnes ont lieu dans des rues parfaitement éclairées,
    • 80% des cambriolages ont lieu le jour,
    • les vols nocturnes dans les voitures sont divisés par 2 lorsque l’éclairage public est éteint entre minuit et 5 heures du matin,
    • les regroupements nocturnes moins nombreux lorsque l'éclairage est éteint.
  • Sur la sécurité routière
    • En 2019, 12 000 communes pratiquaient déjà l'extinction de l'éclairage public en pleine nuit sans pour autant constater une augmentation du nombre d'accidents ou de délits routiers,
    • La tendance observée : une vitesse de circulation réduite et des accidents moins graves quand les zones ne sont pas éclairées.

L'éclairage public reste néanmoins essentiel pour la sécurité des déplacements en mode doux (piétons et cycles). 

Eclairer suffisament, au bon endroit, au bon moment.

L'approche choisie par la commune

L'approche choisie par l'équipe nous a permis de mettre en oeuvre une stratégie réfléchie et concertée

  • Echanger avec les citoyens et sensibiliser sur les enjeux de l'éclairage
  • Comprendre pour agir
  • Maitriser les couts et professionnaliser notre action
  • Enclencher les premiers investissements permettant d’aller vers un éclairage plus sobre
  • Mettre en oeuvre l'extinction nocturne entre 23h et 6h du matin

Echanger et sensibiliser

Dès le début de notre mandat, nous avons souhaité ouvrir les discussions largement avec les Coublevitains, en organisant le 17 octobre 2020 une première réunion publique sur le sujet. L'accueil, très favorable, d'une stratégie de réduction voire d'extinction de l'éclairage public, nous a encouragé à poursuivre dans cette voie.

Un article publié dans le Coublevie Mag de décembre 2020 permet de sensibiliser plus largement les habitants.

Une deuxième réunion publique est organisée le 14 octobre 2022, afin d'affiner la stratégie. Deux options sont proposées aux participants coublevitains : la réduction de l'éclairage, ou l'extinction une partie de la nuit. Les participants confirment à l'unanimité le souhait de mettre en oeuvre l'extinction. Un travail collectif est également fait pour identifier les lieux ou l'éclairage est excessif ou insuffisant.

Comprendre pour agir

La première action conduite par la commune est la réalisation d'un diagnostic complet sur notre patrimoine éclairage public.

Pour ce faire, la commune a travaillé avec Territoire Energie Isère (TE38), un syndicat dont la vocation est d'accompagner les collectivités sur la gestion de leur patrimoine et leurs actions de sobriété énergétique.

Un diagnostic rassurant

  • Un nombre de points lumineux cohérent avec la typologie de la commune.
  • Une puissance moyenne inférieure à la moyenne nationale.
  • Une transition déjà bien entamée, avec plus de 40% des points lumineux éclairés aux LED, et seulement 15% de l'éclairage requérant une mise à niveau urgente.
  • Plus de 75% des "sous-réseaux" d'éclairage pilotables, i.e. équipés d'horloges astronomiques. 

Les premiers investissements enclenchés en 2022 avec TE38

En décidant de confier la compétence de la gestion de l'éclairage public à TE38 en 2022, la commune se dote d'un partenaire de qualité, qui à la fois nous conseille et met en oeuvre notre stratégie, tout en cofinancant à hauteur de 50% l'ensemble des investissements sur l'éclairage.

Les premiers investissements sur 2022 concernent le pilotage des réseaux, avec le remplacement des 10 cellules par des horloges astronomiques, permettant ainsi de mettre en oeuvre l'extinction nocturne.

Investissements programmés pour 2023

Deux types d'investissements sont programmés pour 2023 :

  • Le remplacement des points lumineux les plus vétustes.
  • L'ajout de points lumineux dans quelques zones insuffisamment éclairées.