Un développement résilient aux risques

Gestion du risque inondation et révision de la carte des aléas
La prise en compte du risque est essentiel lorsque que l'on travaille sur la planification, et notamment du risque inondation.
Nous avons, dès le début du mandat, engagé un travail de fond avec l’organisation compétente sur la prévention du risque inondation : le SYMBHI – Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère. Il s’agit de mettre à jour et d’évaluer plus finement, avec les dernières données disponibles, le risque inondation.
La collaboration est très fructueuse, et nous permet de mettre à jour, en parallèle, notre carte des aléas, pièce importante lors de l’instruction des demandes d’urbanisme.
Sur la gestion du risque inondation, le bureau d’étude est entrain de terminer la 2ème phase, avec proposition de scénarios d’aménagements. Les choix sur les scénarios ne sont pas seulement entre nos mains : le Gorgeat se jetant dans la Morge, les décisions devront prendre en compte les impacts de l’amont à l’aval. La suite sera entre les mains du SYMBHI, que nous tenons à remercier pour ce travail et cette collaboration.
Nous tenons également à remercier les nombreux Coublevitains ayant participé à la réunion publique de novembre 2021. Vos témoignages, photos et vidéos ont permis aux experts d'objectiver le risque inondation.
Se préparer aux risques : le plan communal de sauvegarde et le DICRIM
En parallèle des études permettant d'affiner la connaissance du risque, l'équipe d'élus a travaillé à la mise à jour de son plan communal de sauvegarde.