Jean Hyvers - combattant et résistant

Il est né en 1925 à Vif où il passe sa petite enfance avant que ses parents s’installent à Coublevie au Barthelon. Il fréquente l’école communale du Bourg.

À 17 ans, le 22 octobre 1942, il signe un contrat de 4 ans dans l’armée de l’air. En août 1943, il est rappelé dans le DCA ferroviaire à Issoudun (36) avec pour ordre de tirer sur des avions anglais – il refuse et est emprisonné mais réussi à s’évader. Il se réfugie chez un oncle en Savoie, mais, recherché, il est obligé de fuir.

Il est alors embauché pour travailler au barrage de la Girotte. Ce chantier sert de couverture en 1943 à une compagnie de résistants, « la compagnie du Lac », commandée par le capitaine Bulle. Elle luttera dans les Alpes contre les italiens et contribuera à la libération du Beaufortain. Mais ils manquent d’armes. Il faut attendre le 1er août 1944 avec le parachutage au col des Saisies de 900 containers de matériel par près de 80 avions alliés. Cette opération permet d’armer 3000 hommes du maquis du Val d’Arly et de la Maurienne. Les opérations de résistance peuvent maintenant s’intensifier.

Le 21 août 1944, un groupe de résistant du maquis de Haute Tarentaise repliée dans le village des Chapieux est attaquée par surprise par 110 allemands. L’arrivée de la Compagnie du Lac avec en tête Jean Hyvers, armé d’un fusil mitrailleur anglais… et un chargeur de 15 balles seulement ! Les allemands sont repoussés et le village est libéré. Ce courage a été récompensé le 17 octobre 1944 par une citation à l’ordre du régiment l’autorisant à porter la croix de guerre. Il n’a que 19 ans.

La compagnie du Lac continuera ses combats et participera en avril 1944 à la libération d’Albertville, malgré la perte de nombre de ses camarades, dont le Capitaine Bulle. Ce dernier était parti négocier la reddition avec les forces nazies afin d’éviter une effusion de sang, mais il fut abattu avant toute discussion.

Le 26 septembre 2015, Jean Hyvers reçoit la légion d’honneur à la Mairie de Coublevie par Michel Brizard, en présence de Mr le Maire Dominique Parrel, et entouré de sa famille et de ses amis.