Les premiers aménagements suite aux comités consultatifs de quartier

Comprendre les enjeux et trouver des solutions avec l'aide des habitants

Les mieux placer pour connaitre les problématiques de sécurité des déplacements sont ceux qui pratiquent les voiries tous les jours. C'est pourquoi nous avons souhaité vous associer aux réflexion, quartier par quartier.

Ce tour de Coublevie nécessite du temps et de l'investissement. Huit quartiers ont été couverts jusqu'à présent.

Processus de consultation
  • La 1ère réunion de consultation est en visioconférence, animée sur un outil collaboratif en ligne, permettant de recueillir, sans filtre, le maximum d'information et de proposition. Une invitation est déposée dans toutes les boites aux lettres du quartier concernée, et une confirmation de participation par mail est requise.
  • Un travail d'analyse propositions (faisabilité technique et règlementaire) est réalisée par la Police Municipale et l'élue de référence, Peggy Courthial.
  • Une 2ème réunion sur le terrain est organisée. Tous les participants à la 1ère réunion sont conviés pour affiner et valider, ensemble, les propositions.

Les premiers aménagements sont ensuite réalisés.

Réaliser les premiers aménagements

La démarche, sur chaque quartier, est la suivante :

  • Proposer / mettre en place des aménagements « légers » (balises G11, marquages au sol, etc..) à court terme, permettant de sécuriser « a minima »,
  • Identifier avec les riverains les différentes options d’aménagement à moyen / long terme,
  • Chiffrer les aménagements lourds, les prioriser et les intégrer dans un plan pluri-annuel d’investissement sur la sécurité.