Diagnostic sensible Parc du Couvent des Dominicains

7mai2024

14mai2024

16mai2024

25mai2024

Catégorie Culturel

Parc du Couvent des Dominicains
Chemin des Dominicains 38500 Coublevie

Pourrions-nous ré-apprendre à voir, ressentir, écouter, inventer des récits collectifs et façons d’habiter avec le vivant ? Par une mise en disposition du corps par de la respiration et du mouvement, cet atelier sensible propose de porter une attention à l’égard de ses sensations, ses ressentis, ses attachements dans l’idée d’accorder une meilleure considération à l’environnement et ses composants. Collectes et partages des savoirs sensibles, expression des imaginaires et création en commun: chacun.e dépose une part de sa mémoire sensorielle afin de rêver aux futurs usages insoupçonnés du Parc du Couvent des Dominicains.
Sophie Debillon, étudiante en master Géographie et Transition des Territoires

Dates des ateliers :
Jeudi 2 mai - 17h30-19h30
Mardi 7 mai - 17h30-19h30
Mardi 14 mai - 17h-19h30
Jeudi 16 mai - 17h-19h30
Samedi 25 mai - 9h-11h

Informations et inscriptions :
Rendez-vous devant le Couvent des Dominicains, 5-10 minutes avant le début de l'atelier
Une tenue confortable est demandée.
Des outils d'écriture, de dessin seront mis à disposition. Si vous souhaitez apporter un crayon, un carnet de note et de dessin, n'hésitez pas.
Les ateliers seront enregistrés pour pouvoir récolter les savoirs invisibles, collectifs. Une note d'information concernant ce projet de recherche vous sera communiqué en amont.
Il est possible de venir accompagné d'un jeune adolescent.
Pour plus d'infos et inscriptions : s.debillon@coublevie.fr ou par téléphone à l'accueil de la mairie : 04 76 05 15 39

Création d'une carte sensible du Parc du Couvent des Dominicains :
La carte sensible est un outil utilisé pour dévoiler une autre manière de se représenter un territoire, s'émancipant des méthodes de cartographie conventionnels. Elle fait appel aux ressentis, aux émotions, à l'expérience vécue des personnes qui se déplacent et arpentent un territoire. Les personnes déposent leur mémoire sensorielle sous différentes formes, une écriture, un poème, une description, un dessin, un croquis, sur un support commun et partagé. Comment cette expérience pourrait-elle accompagner la définition des futurs usages d'un lieu, qu'elle puisse influencer des aménagements qui prennent compte nos attachements, nos émotions, et notre sensibilité à l'égard de toutes les composantes environnantes ? C'est ce que nous viendrons questionner dans ces ateliers.